La bibliothèque Pettes en voie d'atteindre son objectif
Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est : 15 février 2022

La collecte de fonds destinée à l'expansion et la renovation de la bibliothèque commémorative Pettes de Lac-Brome va bon train. Ses dirigeants annoncent que l'objectif de 1,5 M$, lance en juin dernier, est en voie d'être atteint.
Les dons amassés totalisent à ce jour 1,3 M$. Le président de la campagne, Leslie K. Jonas, n'a pas manqué de souligner la générosite de la communauté et l'implication des bénévoles qui ont rencontré et sollicité des donateurs potentiels.
Des dons importants expliquent notamment les bons résultats observés jusqu'à maintenant. La campagne n'est actuellement pas terminée et bien entendu, rien n'empeche de dépasser la somme initialement prévue aux dires des responsables.
«On pense atteindre l'objectif, en effet. Nous sommes fiers des résultats jusqu'à maintenant et souhaitons souligner les dons majeurs que nous avons reçus », indique Suzanne Brochu, membre du conseil d'administration de la bibliothèque commémorative.
Patrimoine et modernité
Parmi Les généreux donateurs, mentionnons Alain et Johanne Bédard, de L'entreprise Transforce International, qui ont offert une somme de 500 000 $. Également, deux citoyens de longue date de Lac-Brome ont contribue a la hauteur de 200 000 $ pour l'achèvement du projet.
« Nous attachons beaucoup d'importance à la qualité de vie de la communauté à laquelle nous appartenons. Ce projet permettra d'accroître l'offre de services et d'outils dédiés a la connaissance aux citoyens de Lac-Brome et des environs », confient ces fiers Bromois, Laurent et Claire Beaudoin, par voie de communiqué.
Plusieurs autres donateurs privés, individus et entreprises, ont aussi offert leur appui financier durant des campagnes publique et silencieuse. La Ville de Lac-Brome, quant à elle, contribue au projet avec une subvention de 1 M$ et apporte aux dirigeants de la bibliothèque son expertise dans plusieurs secteurs d'activite liés au chantier.
« Si on doit se diriger vers l'appel d'offres pour le choix d'un gestionnaire de projet ou d'un architecte, par exemple, nous serons supportés par la municipalité. En tant que bénévoles, nous ne détenons pas toute l'expertise », explique Mme Brochu.
Comme l'indique la présidence du conseil d'administration, Jane Livingston, le projet à terme constituera un legs aux générations futures. Un manque d'espace criant a incité les membres de l'equipe à lancer ce projet d'expansion qui, tout en respectant l'intégrité patrimoniale, permettra d'offrir à la population des services et équipements modernes.
La bibliothèque commémorative Pettes est publique, non municipale, et entièrement financée par des subventions de fonctionnement, des dons de la communauté, des activités de collecte de fonds, dont la vente annuelle de livres usagés et le soutien de nombreux bénévoles.