Bibliothèque Commémorative PETTES Memorial Library

276, chemin Knowlton, Lac-Brome QC J0E 1V0

450 243-6128 | www.pettes.ca


2021Jun17_PressReleaseFR


Pour les générations futures : Une campagne

de levée de fonds de 1,5 million de dollars

Communiqué de Press / Press Release   Lac-Brome, 17 juin 2021

Le Conseil d’administration de la Bibliothèque commémorative Pettes annonce le lancement d’une campagne majeure de levée de fonds de 1,5 million de dollars pour financer un projet d’expansion qui fera de la première et plus ancienne bibliothèque rurale publique au Québec une institution fermement ancrée dans le 21è siècle, avec des installations ultra- modernes et de l’équipement technologique de pointe. Cette campagne de financement se fera auprès de la communauté d’affaires de la région et auprès de citoyens de Ville de Lac-Brome et des environs.

 

Le coût total du projet d’expansion est de 5,2 millions de dollars, soit 3,2 millions de dollars pour la construction de l’agrandissement et 2 millions de dollars pour accroître le fonds d’opération de l’institution. Une demande de subvention de 1,3 million de dollars a été faite auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Le projet a déjà reçu le support de Ville de Lac-Brome sous forme d’une subvention d’un million de dollars. Monsieur Richard Burcombe, maire de Lac-Brome, se réjouit de ce projet qui contribuera à la revitalisation d’une portion importante du centre-ville de Knowlton. « Ce projet est en pleine continuité d'un ensemble de mesures que nous avons prises au cours des dernières années. Brique par brique, nous continuons de bâtir ce magnifique projet de place publique que nous avons, et l'expansion de la bibliothèque en est une composante importante ».

 

La firme Chevalier Morales Architectes a été choisie par les dirigeants de la bibliothèque pour réaliser les études préliminaires. Ayant une vaste expérience en conception et planification de bibliothèques, la firme propose un agrandissement à l’arrière du bâtiment et une mise aux normes de l’édifice existant, en termes d’environnement et d’accessibilité universelle. Stephan Chevalier, Architecte associé-principal affirme que 

 

« le projet s’inscrira dans une vision respectueuse de l’édifice existant, s’inspirera de ses caractéristiques patrimoniales et conservera l’esprit du lieu existant. L’agrandissement saura bonifier l’offre de services aux citoyens et permettra aussi à la bibliothèque Pettes de s’arrimer avec les meilleures pratiques d’aménagement des bibliothèques contemporaines ».

 

Le président de cette importante campagne de financement est monsieur Leslie K. Jonas, homme d’affaires, trésorier du Conseil d’administration de la Bibliothèque commémorative Pettes et généreux donateur au projet d’expansion. « Je suis résident de Lac-Brome depuis plus de 40 ans et je suis très fier de soutenir ce projet qui aura un impact majeur sur la communauté locale et régionale. Non seulement offrira-t-il un plus grand accès et une offre améliorée de services liés à l’apprentissage et à l’acquisition de connaissances littéraires ou technologiques mais il léguera aux générations suivantes un édifice patrimonial doté d’installations et d’équipements modernes et performants ».

 

Desjardins, via le Fonds du Grand Mouvement qui investit dans des projets structurants à travers le Québec, a souscrit 250 000 $ dans le projet. Madame Manon Bessette, présidente du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Waterloo a déclaré que « Desjardins est fier de contribuer à la réalisation de ce projet mobilisateur non seulement pour la communauté de Knowlton mais pour toute une région ! Les nouveaux espaces plus modernes et performants offriront une variété de services adaptés aux besoins de la réalité historique, culturelle et bilingue des Cantons-de-l’Est! ».

 

Des mécènes privés ont généreusement contribué à l’agrandissement projeté. Madame Louise Penny, auteure reconnue internationalement et résidente de Lac-Brome a exprimé sa fierté d’être associée à ce projet. « La bibliothèque continuera d’être un lieu de rencontres et un endroit sécuritaire où les histoires, les idées, les pensées et les projets seront explorés et échangés. Une bibliothèque ancrée dans le 21è siècle est remplie d’énergie et de lumière et notre nouvelle bibliothèque offrira liberté et pouvoir, paix et aventure à toute la population, de toutes les générations.  J’ai beaucoup utilisé et profité des bibliothèques et sans elles, je doute que je sois devenue écrivaine ».

 

« J’offre mes félicitations à tous ceux qui travaillent à la réalisation de ce projet et aux généreux donateurs. Je salue ici Claire Léger et Leslie Jonas, toujours présents pour aider Ville de Lac-Brome et sa communauté. Ce beau projet est l’affaire de tous ! ».

 

Un comité de financement formé de personnalités de la philanthropie reconnues dans la région a été formé et amorcera rapidement son travail de sollicitation auprès des donateurs éventuels. Les membres du comité sont : mesdames Jane Livingston, présidente du Conseil d’administration de la bibliothèque Pettes, Johanne Coiteux,  Debbi Eaman, Louise Gélinas, Loïs Hardacker, Nancy Page, Leah Curley et Suzanne Brochu, respectivement secrétaire et membre du Conseil d’administration de la bibliothèque. 

 

Madame Jane Livingston explique que « l’objectif de 1,5 million de dollars est ambitieux mais réalisable. La campagne est ponctuelle, répond à un besoin urgent et délimité dans le temps et ne se répétera pas. L’effort demandé est grand mais la réponse devrait l’être également. La communauté a toujours soutenu la bibliothèque et elle continuera de la soutenir à un moment charnière de son existence ».

 

Rappelons que la Bibliothèque commémorative Pettes est un organisme à but non lucratif (OBNL) indépendant de toute institution ou gouvernement. Elle est financée depuis sa création par des subventions et des dons de la communauté ainsi que par une vente annuelle de livres usagés.

 

Source et renseignements : 

450 243-6128

pettesxpansion@gmail.com

www.pettes.ca

www.facebook.com/petteslibrary


Share by: