Bibliothèque Commémorative PETTES Memorial Library

276, chemin Knowlton, Lac-Brome QC J0E 1V0

450 243-6128 | www.pettes.ca


2021Sep27_Tempo_FR_Louvre


Donner un nouveau souffle à notre bibliothèque

Annmarie Adams, historienne de l’architecture, Bibliothèque commemorative Pettes | par Tempo: 27 septembre, 2021

Historienne de l’architecture, résidente de longue date de Knowlton et membre du conseil de direction de la BCP, Annmarie Adams se réjouit du projet d’expansion de la bibliothèque qui, à son avis «donnera un nouveau souffle à notre bibliothèque». Les plans préliminaires soumis par la firme d’architectes Chevalier Morales «rendent hommage à l’immeuble victorien. Sa silhouette est si discrète qu’elle met en valeur le caractère unique de l’immeuble et y apporte une toute nouvelle perspective» de l’agrandissement qui doit commencer au printemps commencer au printemps prochain, Madame Adams, professeur et ex-directrice de l’école d’architecture de l’Université McGill, verra à assurer le lien entre les architectes et le conseil de direction. «Depuis que je suis étudiante, j’ai toujours été intéressée par l’agrandissement d’immeubles historiques» nous confie Madame Adams. En 1985, gagnante d’un prix de l’Université de la Californie (Berkeley), elle a voyagé pendant toute une année pour étudier comment matériaux récents et anciens se fondent lors d’additions apportées à des immeubles historiques.


«Idéalement, un ajout doit améliorer une construction patrimoniale, sans la changer ni la démolir et doit être fidèle à son époque. Un ajout réussi ne se réclame pas d’une période antérieure mais respecte plutôt les proportions, l’échelle, les matériaux et l’orientation de l’immeuble. Nous ne nous habillons plus comme les Victoriens, nous ne produisons pas de musique victorienne,» renchérit Madame Adams. «Nous ne sommes pas victoriens, nous ne pouvons donc pas imiter la construction de 1894. Nous construisons différemment. Il est plus authentique de construire dans le mode d’aujourd’hui.»


La cathédrale de Coventry et la pyramide du Louvre

Parmi ses projets préférés, Madame Adams compte la cathédrale de Coventry en Angleterre qui a été bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale. «L’Immeuble audacieux et moderne né des ruines de la construction d’origine est époustouflant» selon elle. Elle admire aussi la pyramide du Musée du Louvre à Paris. Cette structure a profondément changé notre vision du plus grand musée du monde. «Dans les deux cas, ces ajouts contemporains ont donné une nouvelle vie à des immeubles historiques.»



La Bibliothèque Pettes est un immeuble phare en plein cœur du village de Knowlton, un monument construit de matériaux nobles comme la brique et le marbre qui témoignent d’une époque de philanthropie commémorative et de progrès civique. Son expansion nous rappellera à quel point l’histoire contribue à façonner l’avenir de notre communauté.

Share by: