Bibliothèque Commémorative PETTES Memorial Library

276, chemin Knowlton, Lac-Brome QC J0E 1V0

450 243-6128 | www.pettes.ca


FR_Recognition_Media


Reconnaissance des médias

Notre histoire se poursuit… un nouveau chapitre commence

Projet d’expansion Bibliothèque commémorative Pettes


La Bibliothèque commémorative Pettes (BCP) entend développer une relation soutenue avec les médias locaux et régionaux tant pour souligner ses réalisations que pour mettre en valeur les contributions publiques ou privées dont elle bénéficie. A cette fin, elle propose une collaboration étroite avec ses donateurs (dons privés) ou avec les services de communication de ceux-ci (subventions et dons d’entreprises).


Cette collaboration peut prendre plusieurs formes:


Organismes publics et sociétés

Outre les mentions de dons et l’utilisation de logos, la Bibliothèque commémorative Pettes peut, en collaboration avec les services de communication du donateur, élaborer des idées de reportage, proposer et coordonner des entrevues de personnalités et distribuer l’information pertinente aux médias sélectionnés. En tenant la bibliothèque informée de ses activités, l’organisme donateur alimente cette relation et soutient sa visibilité à plus long terme.


Dons privés

La collaboration peut inclure la participation aux activités de presse ainsi que, par exemple, le soutien aux allocutions.


La Bibliothèque commémorative Pettes et les médias

Désireuse de répondre aux besoins de ses membres, la BCP a déjà amorcé le virage numérique mais le projet d’expansion lui permettra d’offrir de nouveaux programmes multigénérationnels, des ateliers de littéracie numérique et plusieurs autres activités liées au numérique. Elle offrira à la communauté des outils technologiques performants et uniques dans la région dans un MédiaLab dont la construction est prévue dans son projet d’expansion. La bibliothèque informera la presse de cette évolution et proposera d’associer ses donateurs à ses activités de communication. La BCP compte être présente à la fois dans les médias dits traditionnels aussi bien que sur les plates-formes numériques comme Facebook, You Tube, page Web, etc., ce qui assurera un plus grand rayonnement à ses efforts de levée de fonds.


Plan d’intervention auprès des médias

Le lancement officiel du projet et de son financement fera l’objet d’une conférence de presse à laquelle seront conviés, entre autres, des représentants de la Ville de Lac-Brome, des donateurs et de la firme d’architectes qui a produit l’étude de préfaisabilité.  Un communiqué de presse ainsi qu’un dossier de presse relatant les principales étapes du projet d’expansion seront remis à la presse à cette occasion. Ce document fera d’ailleurs l’objet d’une mise à jour régulière et servira de base pour suivre l’évolution du projet sur les différentes plates-formes numériques.


À la suite de l’événement qui servira de coup d’envoi à la campagne de financement, des interventions médias ponctuelles et ciblées seront réalisées en tenant compte de l’intérêt des médias, des étapes de la campagne de financement et de l’avancement du projet et des travaux. En ce sens, la production de courts articles écrits par la BCP et proposés aux médias locaux, i.e. Tempo et le Brome County News, Le Guide, etc., constitue un outil précieux. Des sujets de type « features » pourraient aussi être produits par la BCP et distribués aux médias locaux tout en encourageant les médias régionaux (Voix de l’Est, Radio-Canada Estrie, CBC Montréal, etc.) à produire leurs propres reportages sur le projet. 


La BCP verra aussi à se réserver une place pendant les événements qui se tiendront dans la région tout au long de l’année. Par exemple, si la pandémie le permet, la BCP pourrait avoir un stand d’information dans le cadre de la Fête du Canard, la Foire de Brome, etc.


La communication à des journalistes ciblés de l’évolution de la campagne de financement servira aussi de fil conducteur afin que la BCP se garde une place dans l’espace média local et régional. Cette intervention pourrait prendre la forme d’entrevues exclusives avec des donateurs, par exemple. En marge de cette démarche, la BCP pourrait s’assurer que les communications publiques de la Ville s’accompagnent d’une mention spéciale du projet.


Parallèlement à cette démarche, la BCP mettra en place un plan d’action sur les médias sociaux en créant une page Facebook dédiée au projet ainsi qu’une révision du site Internet de la BCP afin de le rendre le plus complet et convivial possible.


La production de vidéos (par drone par exemple) pourra servir de support pour soutenir l’intérêt média tout au long de la construction du projet et en suivre l’évolution. Ces vidéos pourraient ensuite être distribuées sur la page Facebook et le site Web de la BCP.


ÉVÉNEMENTS

Une fois revu le site internet de la BCP, un lancement spécial pourrait faire l’objet d’une attention médiatique. Ce lancement pourrait s’accompagner d’une campagne publicitaire (médias locaux) pour diriger les donateurs vers le site et encourager les dons. Un autre effort publicitaire pourrait s’articuler autour de la publication de citations ou phrases emblématiques d’auteurs connus sur les bibliothèques. Plusieurs autres idées pourront être exploitées !


« Bienvenue à nos voisins », un événement qui réunirait les maires et des élus des municipalités avoisinantes se trouvant dans le vaste cercle de rayonnement de la BCP, pourrait être organisé. 

Ces réunions conviviales pourraient aussi rassembler donateurs, membres et nouveaux venus sur notre territoire, question de partager de façon plus personnelle l’évolution du projet.


Détails du plan de travail

Une fois les interventions arrêtées - les événements auxquels la BCP souhaite s’associer et médiatiser, - une liste aussi détaillée que possible devra être produite ainsi qu’un calendrier d’exécution et d’attribution des tâches.


Évaluation et suivi

Un relevé et une évaluation des interventions médiatiques relatives à la bibliothèque et à la campagne de financement feront l’objet de rapports d’étape au fur et à mesure que progressera le projet. Il sera ainsi possible d’ajuster nos interventions et d’en évaluer plus justement l’impact.


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